carte condoléances electronique

Après un décès, il est parfois difficile de savoir comment présenter ses condoléances sans commettre d'impair. Voici quelques conseils pour présenter vos condoléances.

Les condoléances permettent d'apporter son soutien à un proche (ou à une connaissance).

Consoler d'un décès est impossible, ce n'est pas l'objet des condoléances. Il s'agit de s'exprimer, et d'apporter son soutien à la famille du défunt.

Présenter ses condoléances est aussi un message qui dit que l'on pense à la personne et que l'on n'est pas indifférent à ce malheur.

Si vous pouvez assister à la cérémonie d'adieu, vous pourrez présenter vos condoléances à la famille de vive voix, puis envoyer une carte de condoléances éléctronique afin de renouveler votre soutien.

Il est possible aussi de se rendre à la levée du corps. L'heure et le lieu de la levée du corps sont parfois indiqués sur le faire-part de décès. Cette cérémonie est le moment de la fermeture du cercueil. C'est un moment émouvant qui dure peu de temps. Il permet néanmoins de présenter ses condoléances à des membres de la famille si l'on est dans l'impossibilité de se rendre à l'enterrement.



Dans le cas où vous êtes dans l'impossibilité d'assister à la cérémonie d'adieu, l'envoi par mail d'une e-carte de condoléances s'impose.
Cependant, évitez de vous rendre au domicile de la famille du défunt pour présenter directement vos condoléances. Ces moments sont souvent vécus de manière solitaire et personnelle et il sera plus agréable pour la famille du défunt de lire une carte virtuelle de condoléances en ligne  plutôt que de subir le défilé des personnes qui se présentent.
Dans tous les cas, faites-le au plus vite.
Il est souvent important pour le moral de la famille de sentir qu'ils ont le soutien de leurs proches.
Parlez (ou écrivez) sincèrement, laissez exprimer vos sentiments et n'ayez pas peur d'être personnel. Vous devez écrire ce que vous ressentez. Montrez votre sympathie.



Pensez à la personne qui vient de partir, à ses qualités, ses passions, les endroits qu'il aimait, et écrivez juste quelques mots à ce sujet. Par exemple si la personne était connue pour faire rire son entourage, insérez dans le texte de condoléances une phrase comme : Son humour va nous manquer.
Les proches seront très sensibles à ces mots personnels.